C’est au printemps 2008 que commence l’aventure Oltremonti avec près d’un millier d’oliviers plantés sur les douces collines ensoleillées de la Haute-Corse longeant la Bravone.
Ainsi, tantôt bercés par les brises marine tantôt par le souffle plus frais des hautes montagnes de la Corse, nos arbres grandissent au rythme de la nature Corse garantissant une qualité organoleptique et nutritionnelle optimale.
Notre première récolte, à l’automne 2011, offrait une huile d’olive ronde, douce aux notes d’herbe coupée et une pointe d’ardence parsemée de quelques accents de notre terroir si spécifique.
Enthousiasmés, nous entamerons en 2012 la plantation d’une seconde parcelle avec des oliviers des variétés Ghjermana de Casinca, Ghjermana de Tallano et Sabina.
Issus de boutures prélevées sur des oliviers séculaires répertoriés cultivés sur les coteaux des villages de Monte en Castagnicccia et Sainte Lucie de Tallano, ces arbres portent la superficie de notre parc à 5 hectares.
Le moulin Oltremonti
À l’automne 2013, nous avons souhaité maîtriser toute la chaine de production, de l’olive jusqu’à la mise en bouteille de notre huile. De cette volonté est né notre moulin de 450m2, bâti au coeur l’exploitation.
Cette structure moderne, équipée des dernières innovations oléicoles, nous permet de transformer nos fruits, mais également ceux d’autres oléiculteurs de la région.
Depuis, de printemps en printemps et d’automne en automne, le Moulin Oltremonti vit au rythme des oliviers.
Agriculture responsable
Nous apportons le plus grand soin à nos oliviers.
Afin de garantir leur bonne santé et une production optimale, nous procédons chaque année à une légère taille.
Soucieux de l’impact sur l’environnement de notre activité, nous avons - dès notre première récolte - opté pour des méthodes de lutte raisonnées avec l’utilisation du kaolin en prévention de la mouche de l’olivier et le bacillus thuringiensis pour lutter contre la pyrale du jasmin.
Le moulin est également équipé d’un système de tri des résidus de l’extraction d’huile d’olive permettant de séparer les noyaux d’olives des résidus qui sont réutilisés dans la chaudière biomasse du moulin pour la production d’eau chaude et du chauffage.